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FRAUDE A LA CARTE BANCAIRE : RAPPEL DES CONSIGNES DE VIGILANCE

Parmi les dossiers qui m’ont été soumis depuis ma désignation comme Médiateur de la Banque de France  en mai 2016, plusieurs étaient relatifs à des achats frauduleux sur internet effectués au moyen des coordonnées de la carte bancaire du client, qui  les avait lui-même fournies en répondant malencontreusement à un courriel d’hameçonnage (« phishing »).

Le "phishing" est une technique consistant à usurper, par courrier électronique,  l'identité d'un tiers de confiance (banque, administration, fournisseur d'accès internet...) pour se procurer des données confidentielles. Un exemple classique de ces courriels de « phishing » consiste à alerter le client sur un prétendu défaut de paiement sur son  abonnement de téléphonie mobile, en le pressant de régulariser au plus vite la situation en cliquant sur un lien. Quand le client clique sur ce lien, il lui est demandé de saisir les coordonnées de sa carte bancaire (numéro, date de validité et cryptogramme).  

Les consignes de vigilance à l’égard de ces courriels de « phishing » sont régulièrement rappelées par le service GESCCO à ses clients. Elles font par ailleurs l'objet de  communications régulières dans les media et sur un certain nombre de sites publics et de sites bancaires. Ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien : aucun organisme ne vous demandera de lui communiquer des renseignements de cette nature.