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FRAUDE A LA CARTE BANCAIRE : RAPPEL DES CONSIGNES DE VIGILANCE

Parmi les dossiers qui m’ont été soumis depuis ma désignation comme Médiateur de la Banque de France, plusieurs étaient relatifs à des achats frauduleux sur internet effectués au moyen des coordonnées de la carte bancaire du client, qui les avait lui-même fournies en répondant malencontreusement à un courriel d’hameçonnage (« phishing »).

Le « phishing » est une technique consistant à usurper, par courrier électronique, l'identité d'un tiers de confiance (banque, administration, fournisseur d'accès internet...) pour se procurer des données confidentielles. Ces courriels de « phishing » alertent, par exemple, le consommateur sur un prétendu défaut de paiement sur son abonnement de téléphonie mobile en le pressant de régulariser au plus vite la situation, ou bien lui annoncent des remboursements d'assurance maladie, ou encore l'informent qu'il a gagné un lot de valeur dont il doit seulement payer les frais de port. Le destinataire du courriel est invité à cliquer sur un lien puis à saisir les coordonnées de sa carte bancaire (numéro, date de validité et cryptogramme).

Les consignes de vigilance à l’égard de ces courriels de « phishing » sont régulièrement rappelées par le service GESCCO à ses clients. Elles font par ailleurs l'objet de communications régulières dans les media et sur un nombre croissant de sites publics, de sites bancaires et de sites marchands. Ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien : aucun organisme ne vous demandera de lui communiquer des renseignements de cette nature.